Le champion d’Afrique et du Monde, le boxeur gabonais Taylor Mabika, que d’aucuns ont eu tort d’enterrer trop vite, n’a pas encore dit son dernier mot. Alors qu’il avait laissé ses nombreux fans sur une mauvaise note après sa cuisante défaite contre le Congolais Junior Ilunga Makabu à Kinshasa en 2018, le pugiliste annonce un retour fracassant le 29 février prochain lorsqu’il sera opposé au double champion de France 2014/ 2015, Engin Karakaplan, à Cormeilles.
Taylor Mabika, sûr de son agilité et de sa force de frappe, se montre serein avant le combat qui aura lieu à la fin de ce mois. Il promet d’offrir au public un spectacle de qualité contre le champion de France Engin Karakaplan dans un combat de lourds- légers qui promet d’être alors étincelant. Ce d’autant plus que les deux boxeurs entendent mettre ce qui les caractérise à profit, la technique pour le boxeur gabonais et la force de frappe main gauche/ main droite pour son adversaire. Qu’à cela ne tienne, « la Panthère » qui promet de cogner fort est très attendue par ses supporters qui ne lui pardonneront certainement pas une autre défaite.
« Karakaplan, je t’attends à Cormeilles ça va cogner très fort » a lancé Taylor Mabika à son adversaire en guise d’avertissement, mais aussi pour rassurer ses fans et tenter de déstabiliser le boxeur français. En bon félin, « la Panthère » se montre prête à bondir sur sa nouvelle proie le 29 février prochain lors du combat qui débutera à partir de 19 heures 30 locales, salle « Emy Les Prés, Rue Emy les Prés.
Le combat sera- t- il facile pour le Gabonais quand on sait le palmarès de Engin Karakaplan comptant 14 victoires, un nul et 7 défaites. Un palmarès plutôt satisfaisant pour cet ancien videur de boîte de nuit, cuisinier, adepte du kick- boxing. Qu’en sera- t- il, peut- on également se demander pour le Français qui affronte à cette occasion Taylor Mabika, champion du monde WBF, titre acquis avec la manière face à l’Algérien Benmakhlouf, Taylor Mabika qui est aussi champion d’Afrique ABU, WBC méditerranéen ?
Il est utile de rappeler que Taylor Mabika qui a participé aux Jeux Olympiques 2004 à Athènes compte, quant à lui, 23 combats ,19 victoires, un nul et 3 défaites en professionnel. En amateur, Taylor Mabika c’est : 115 combats pour 108 victoires et 7 défaites.
Nguembe Moubebe