C’est désormais une réalité, le drapeau « vert- jaune- bleu » du Gabon flottera bien sur Tokyo à l’occasion des Jeux Olympiques prévus pour se tenir du 24 juillet au 9 août prochains dans la capitale japonaise. Le Comité National Olympique Gabonais (CNOG) a en effet affirmé que trois athlètes ont déjà obtenu leur qualification dans deux disciplines sportives.
Les deux disciplines en question sont la natation et l’athlétisme. Langlade Mpali et Aya de Langlade Mpali qui défendront les couleurs du Gabon dans les 50 mètres nage libre se sont qualifiés après s’être classés parmi les quinze du monde à avoir mérité d’être retenus pour ces JO. Ils ont été rejoints par Guy Maganga Gorra qui, lui, court les 100 et 200 mètres. L’athlète qui a atteint les minima dans sa discipline, a déjà fait parler de lui en se qualifiant pour la finale des Jeux africains et pris part aux derniers mondiaux d’athlétisme.
Il est à craindre cependant que sa qualification ne soit annulée par les organisateurs des Jeux Olympiques du fait du manque de légitimité et de légalité de la Fédération gabonaise d’athlétisme dont le bureau directeur n’a toujours pas été renouvelé. Les trois athlètes dont nous avons parler en amont, si et seulement si la qualification de Guy Maganga Gorra n’était pas annulé par les organisateurs des JO, pourraient être rejoints par Antony Obame qu’il n’est plus à présenter et Maria Mouegha en Taekwondo, ainsi que Sara Mazouz et Karène Agono Wora en judo.
Nguembe A Mighombe