Basé au complexe sportif « le Ballon d’Or » fondé par Serge Nguema et Christian Aboghe en 2018 dans la commune d’Akanda à Libreville au Gabon, « Atletico d’Akanda » est présidée depuis novembre 2019 par le journaliste Freddy Koula Moussavou qui a accepté de répondre à nos questions en commençant par la présentation sur REFLETS GABON.COM de son club, première Académie gabonaise de football féminin évoluant depuis fin 2018 dans l’Estuaire (Sous-Ligue d’Akanda).
REFLETS GABON (RG) : Freddy Koula Moussavou, qu’est- ce que l’Atletico d’Akanda ?
Freddy Koula Moussavou (FKM) : L’Atletico Akanda est une association qui se veut être un acteur leader du secteur du sport en général, du football et du divertissement au Gabon. L’activité du club s’organise autour du produit « Football » pour débuter et s’étendra vers d’autres activités complémentaires : cyclisme et athlétisme. Atletico Akanda est un club du championnat féminin de la Ligue de l’Estuaire qui a pour président Freddy Koula Moussavou que je suis. Nous avons deux directeurs sportifs : Fanny Ngue Bie et Stéphane Aboghe. L’entraineur principal n’est autre que Toussaint Kombila.
RG : Qu’est ce qui fait la particularité de votre association sportive aujourd’hui ?
FKM :Depuis sa création en 2018, notre association sportive dispose, à l’instar des plus grands clubs, d’une enceinte moderne pour les entrainements de haut niveau : Le Complexe sportif le Ballon d’Or, partenaire historique du club. L’exploitation de ce complexe ultramoderne et multifonctionnel ouvert 365 jours par an, constitue un axe majeur de développement du club à moyen terme.
La formation des jeunes joueuses (pour commencer) et l’accompagnement dans leur éducation et leur formation professionnelle, est un pilier stratégique du club qui ambitionne de devenir un vivier de joueuses et joueurs talentueux pour l’équipe nationale. Mais aussi une source importante de création de valeurs pour le football local et le pays.
RG : Quels sont en quelques mots vos objectifs ?
FKM :Atletico Akanda a pour objectif de se concentrer sur une performance sportive élitiste, sur l’exportation massive de ses footballeuses / Footballeurs, pour asseoir son développement, y compris à l’international et compte se placer à long terme parmi les plus grands clubs africains.
RG : Vous avez été reçu par la présidente du Sénat gabonais, Lucie Milebou Obusson, épouse Mboussou, qu’elle était l’objectif de cette rencontre ?
FKM :L’idée d’intéresser les responsables féminines du pays est liée à la nécessité d’augmenter chez elles l’intérêt qu’elle porte au football féminin pour faire en sorte qu’il soit le sport le plus suivi par les femmes, elles- mêmes. Ainsi, on va accroitre la popularité de l’équipe nationale féminine par exemple. Je vais du principe que pour développer le football féminin au Gabon et en Afrique, nous avons besoin d’impliquer les dames d’influence, celles qui peuvent faire bouger les lignes d’un simple coup de fil. Comme le vote ou l’éducation, faire du sport est aussi un droit pour les jeunes filles.
La Présidente du Sénat est donc officiellement la première femme d’influence qui a accepté de parrainer l’équipe et donc porter la voix du football féminin.
La Rédaction.