Cela était presque prévisible même si l’on redoutait les adversaires du champion gabonais de Taekwondo. C’est désormais chose faite, Anthony Obame n’a pas trahi les espérances placées en lui par de nombreux Gabonais habitués à le voir triompher sur les tatamis. Il s’est, au cours des championnats qualificatifs tenus à Rabat au Maroc la semaine écoulée, qualifié dans la catégorie des plus de 87 kg pour les Jeux Olympiques qui se tiennent à Tokyo au Japon du 24 juillet au 9 août prochain.
Ce n’aura malheureusement pas été le sort des trois autres Gabonais participant dans la même discipline dont Maria Mouegha dont on disait du bien, à juste titre, car elle est passée à côté d’un exploit en terminant à la troisième place dans sa catégorie, s’inclinant devant une adversaire nigériane en demi- finale. Serait- ce l’arbitrage très critiqué par de nombreux entraineurs dont le Gabonais Natty Ouattara Nze qui a causé les défaites de Maria Mouegha et des deux autres disqualifiées, Marina Ndong et Doupassou ? Dans tous les cas, les conditions de préparation demandent d’être revisitées, un proverbe affirmant : « qui veut voyager loin doit ménager sa monture ». Comme pour dire que les échecs, plutôt que de conduire les athlètes gabonais à se décourager, doivent leur être profitables en même temps qu’ils devraient susciter une certaine émulation chez ceux pour qui la revanche doit sonner comme un slogan.
Les encadreurs et autres responsables de la gestion des questions sportives doivent également œuvrer à capitaliser l’expérience reçue lors des différents championnats auxquels le Gabon prend part pour lui donner beaucoup plus de possibilités de s’affirmer sur l’échiquier continental et mondial pourquoi pas. Les conditions dans lesquelles nos combattants se sont produits suscitent des réactions si tant est que même Anthony Obame et pourtant auréolé du titre de Vice- champion olympique a eu fort à faire face à son coriace adversaire nigérian Benjamin Okuomose qui a mené à deux reprises avant de tomber les armes à la main, ouvrant ainsi largement les portes de la finale au Gabonais dont cette qualification était la condition sine- qua- non pour espérer être qualifié pour les prochains JO.
Ghiabutsu La porte