C’est par une campagne de sensibilisation contre le Coronavirus que l’équipe d’organisation de ce festival a annoncé la couleur. Objectif : mobiliser les acteurs culturels de tous bords et de tous les domaines d’activité en vue d’être d’une certaine utilité aux populations affectées d’une manière ou d’une autre par les effets du Coronavirus.
Ce festival s’inscrit en quelque sorte comme une riposte à l’idée véhiculée présentant les artistes gabonais comme les grands absents dans la lutte contre cette maladie. Le Festival les étoiles du Gabon qui est organisé tous les ans dans le but de déceler les artistes en devenir, est donc un cinglant démenti. Il vient apporter une touche particulière à la sensibilisation, la prise de conscience et la nécessité d’observer les mesures barrières sur toute l’étendue du territoire national.
Comme on le dit si souvent, » la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a ». Chaque star participant au festival passera un spot visuel ou produira une affiche comprenant le message suivant : « des gestes simples peuvent aider à limiter la propagation du Coronavirus et vous protéger, vous et votre entourage : suivez- les ! ».
Tout ceci sera diffusé par la suite sur des chaînes de télévision publiques, sur les réseaux sociaux, sur des panneaux 4×3 et les écrans LED dans la ville.
Bonne initiative quand on sait le crédit qu’accordent de nombreux Gabonais aux messages des hommes de culture, comparativement aux politiciens avec qui la rupture est presque souvent consommée. Les autorités gagneraient à accompagner cette initiative louable. Point n’est besoin ici de poser le problème de la rétribution, car les participants au festival ont convenu de le faire bénévolement pour marquer leur engagement à soutenir la politique du président de la République Ali Bongo Ondimba.
Warren Okolo