No Result
View All Result
Après des mois de tâtonnement, la normalisation du port du masque artisanal au Gabon, comme palliatif aux masques médicaux offre des nouvelles opportunités d’affaires aux commerçants. Ce business, très pratiqué à Libreville, la capitale gabonaise, est devenu l’activité en vogue.
Mustapha d’origine tchadienne est tailleur ambulant dans la zone de Nzeng-Ayong, dans le sixième arrondissement de la commune de Libreville. Après plusieurs semaines d’inactivité due au confinement total qui découlait lui, de la crise sanitaire liée au coronavirus, Mustapha a repris ces activités, sillonnant les artères de ce grand quartier avec une nouvelle offre : les masques fait maisons. « Lorsque les autorités ont annoncé le déconfinement, il était difficile d’avoir des clients qui cherchaient à refaire leur vêtement. Comme je ne pouvais cessez mon activité, j’ai dû opter pour la fabrication des masques afin de me faire de l’argent », explique Mustapha.
Ce dernier vend en moyenne 7 à 10 masques par jour pour un coût unitaire de 500 francs CFA le masque. « Il y a des jours durant lesquels je gagne 3000 francs CFA et plus, et d’autres jours où ce montant atteint 5000 francs CFA. Mais il y a aussi des jours durant lesquels nos ventes sont en dessous de ces montants », confie le tailleur. Pour ce dernier, ces revenus ne sont pas assez comparés au rendement de son activité avant la crise, mais ils lui permettent d’avoir de quoi manger le jour et de mettre de côté pour payer son loyer.
Pour ce nouveau business, Mustapha n’a pas eu besoin de grand-chose, encore moins de disposer d’assez d’argent. « J’ai acheté des tissus à Petit-Paris, je me suis référé à un modèle et me suis lancé », confie-t-il. Mais ce dernier n’est pas le seul à avoir eu cette idée. Les tailleurs, épiciers des quartiers, commerçants des marchés et autres s’y sont également mis dans le commerce de masque. Ce qui réduit les perspectives de vente de Mustapha.
En effet, depuis l’annonce faites par les autorités à la population de se protéger en portant des masques artisanaux, ils sont nombreux, les commerçants qui ont vu en cette décision une opportunité d’affaire. Pour appâter les clients, certains usent d’astuces en repensant le design de ces masques et en utilisant des tissus attractifs. D’autres se positionnent dans les grands carrefours pour être directement au contact des potentiels clients. La concurrence est effrénée. Mais malgré ce vent, chacun y gagne son jeton si l’on se refaire à l’engouement autour de la vente de ce produit de protection.
Altitude Moukala
No Result
View All Result