Alors que le Gouvernement a procédé il y a quelques semaines seulement à l’allégement de certaines libertés, le ministre de la Santé, Dr Max Limoukou a rappelé les populations la nécessité de respecter les mesures barrières, face aux « déplacements non essentiels » observables ces derniers temps.
Le 30 juin 2020, le Gabon, après près de quatre mois de confinement en raison de la pandémie de coronavirus avait emprunté la voie du déconfinement progressif, annonçant la reprise de certaines activités et permettant par la même occasion certaines libertés individuelles. Si certains ont perçu ces allègements comme la fin de la pandémie au Gabon, le ministre de la Santé, Dr Max Limoukou a tenu à redéfinir les modalités de manifestation de ces mesures. C’est le cas des « déplacements non essentiels » qui sont selon le ministre à éviter, car le Gabon est toujours en alerte malgré les efforts consentis par l’organe de gestion de la pandémie, le Copil, pour endiguer ce virus au Gabon.
En effet soutient Max Limoukou, « le seul objectif du Gouvernement est de protéger et de sécuriser l’ensemble de la population contre cette pandémie ». Toute initiative prise vise donc à mettre en branle ces deux obligations régaliennes. C’est en ce sens qu’il ne faut pas voir en les mesures d’allègement, la possibilité de tout se permettre. Le virus circule toujours selon le ministre de la Santé et « l’allégement de ces mesures ne signifie pas que notre pays est hors de danger ». « L’Etat d’urgence sanitaire est toujours de mise et les mesures gouvernementales doivent s’adapter à l’évolution de cette épidémie », a fait constater le ministre.
Alors qu’un relâchement est perceptible de part et d’autres dans les grandes villes du pays, c’est peut-être ici le lieu de rappeler les modalités pratiques des « mesures d’allégement prises par le gouvernement, notamment celle qui fait obligation de présenter un résultat négatif datant d’au moins cinq jours pour pouvoir voyager. En effet, a reprécisé le ministre, « pour les voyageurs internationaux à destination du Gabon, un test de dépistage est effectué à leur arrivé. Et pour les voyageurs se déplaçant dans le territoire national au départ des zones à haut risque, il leur est exigé de présenter un résultat négatif au test covid-19 ».
Le respect des mesures barrières et de certaines restrictions, les déplacements non essentiels notamment sont nécessaires si le Gabon, avec lui sa population, souhaite réellement sortir de cette « malédiction » planétaire. Rappelons que les pays qui ont pris à la légère certaine de ces restrictions sont passés du confinement au re-confinement. Un tel basculement a des conséquences sur la vie de tout un chacun. Le cas de certaines villes chinoises et plus proche de nous, Madagascar, devrait interpeller les uns et les autres sur la nécessité à ne plus plonger dans cette période de privation des libertés.
Altitude Moukala