Le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a reçu ce 13 juillet 2020 au palais présidentiel, les commandants en chef des forces de sécurité et défense. En tant que Chef Suprêmes des armes, la question sécuritaire est au cœur des préoccupations du Président de la République.
Il était question pour le Président de la République de rappeler aux Commandants en Chef des forces de sécurité et de défense, son engagement à assurer la protection « au sens large », des populations. « Je me suis entretenu ce jour à Présidence avec les commandants en chef des différents corps chargés de la sécurité intérieure et extérieure du Gabon », a-t-il annoncé dans un tweet. Ainsi, ces moments d’échange ont été l’occasion pour ces dirigeants des forces armées gabonaises de faire le point au Chef de l’Etat sur la situation sécuritaire du pays.
Une rencontre qui rappelle bien que le Président de la République place la protection des populations au cœur de ses préoccupations « la protection des populations au sens large, est la première de mes attributions et l’une de mes principales préoccupations », a-t-il ajouté.
Cette réunion intervient 5 jours après que la police ait mis la main sur 10 jeunes individus commettant des voles à l’arraché sur l’axe ancienne RTG-Rond point de la démocratie.
La question sécuritaire est très préoccupante au Gabon, d’autant qu’en 2019, selon un classement de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), le Gabon occupe la 27e place (sur 54), des pays les plus dangereux en Afrique.
Yannick Tsakou