A 56 ans, Rose Christiane Ossouka Raponda est nommée Premier ministre. Une nomination historique, qui matérialise la volonté du Président Ali Bongo Ondimba à faire de la décennie 2015-2025, celle de la promotion de la femme.
Portée à la tête du Gouvernement le 16 juillet 2020, la nomination de Rose Christiane Ossouka Raponda est la preuve de la matérialisation de la volonté du Président Ali Bongo Omdimba à faire de la décennie 2015-2025 celle de la femme.
Le Gabon est un pays où 52% de la population est de sexe féminin. Cependant en 2015, seulement 37% des postes de direction étaient occupés par des femmes, « Promouvoir les femmes dans l’espace public et aux plus hauts postes de décision, n’est qu’une question de justice et d’équité. Il en va de notre efficacité collective », a tweeté le Chef de l’Etat après la nomination du nouveau Premier ministre.
C’est donc Convaincu du potentiel féminin de ce pays de 2 millions d’habitant, que le Chef de l’Etat Gabonais déclarait le 19 juillet 2016, à l’occasion de la cérémonie de remise du rapport général de la Consultation Nationale de la Décennie de la femme « Si nous changeons la situation de la femme, nous changerons pour le mieux notre pays ».
Avec la nomination de Rose Christiane Ossouka Raponda au poste de Premier ministre, le Président de la République fait un pas de géant vers la promotion de la femme gabonaise. Une cause par ailleurs, fortement soutenue par la Première dame Sylvia Bongo Ondimba à travers sa fondation. Rose Christiane Ossouka Raponda formera au côté de Lucie Milebou Aubusson épouse Mboussou, Présidente du Sénat et Marie Madeleine Mbourantsuo, Présidente de la Cour constitutionnelle, un trio de femmes aux postes où s’exercent le pouvoir.
Il est à noter qu’au Gabon, les femmes sont sous représentées au plus hauts postes de décision, elles sont majoritairement à des postes d’exécution. A travers la désignation d’une femme Premier ministre, « le Gabon envoie un message fort de confiance envers le leadership des femmes, qui constitue résolument un atout pur le développement social de nos nations », se félicite la Première dame Sylvia Bongo Ondimba.
Diplômée de l’Institut gabonais de l’économie et des finances avec une spécialisation en finances publiques, Rose Christiane Ossouka Raponda a pour mission de maintenir la lutte contre les conséquences économiques et sociales liées à la covid-19.
Yannick Tsakou