Nommé ministre de la santé le 17 juillet 2020, Guy Patrick Obiang est sans conteste le visage de la lutte contre la Covid-19 au Gabon. Ce diplômé en santé publique est porté à la tête d’un ministère qu’il connait bien.
En ces temps de crise sanitaire, s’il y a un visage qui incarne la lutte contre la Covid-19 au Gabon, c’est bien celui du Dr Guy Patrick Obiang. Depuis le début de la pandémie de Covid-19 au Gabon, Dr Guy Patrick OBIANG s’est illustré dans son rôle de porte-parole du comité technique COPIL.
Ce diplômé de l’Université de Nancy, est un spécialiste en santé publique et promotion de la santé dans les pays en voie de développement. Ancien Secrétaire Général du Ministère de la santé, le Dr Guy Patrick Obiang à également été Directeur Général Adjoint de la CNAMGS. Sa récente nomination à la tête du Ministère de la santé vient récompenser le parcours de ce jeune médecin qui a toujours été au fait des questions de santé publique au Gabon. Au moment où le Gabon doit faire face aux conséquences économiques liées à la Covid-19, la question sanitaire est au cœur des préoccupations du Président Ali Bongo Ondimba.
Ancien Chef de service épidémiologie au Programme de Lutte contre le VIH, le Dr Guy Patrick Obiang a soutenu plusieurs projets en matière de prévention, d’accès au dépistage, de soutien psychosocial et de prise en charge, des malades du sida au Gabon.
Yannick Tsakou