Celui qui remplace à la Défense nationale la toute nouvelle Premier- ministre, n’est pas inconnu, même s’il a ces temps derniers, servi le pays à l’extérieur, aux Etats- Unis. Ce journaliste doublé d’un diplomate est un proche du président Ali Bongo Ondimba qui a toujours su compter avec ses qualités.
C’est lorsqu’elle dévoilait le 16 juillet 2020, soit un jour après avoir été nommée Premier- ministre que, presqu’à la surprise générale, l’on a entendu le nom de son successeur en la personne de Michaël Moussa Adamo. Révélateur de la confiance placée en celui à qui il incombera désormais de diriger ce ministère de souveraineté stratégique souvent occupé par des très proches du Chef suprême des armées, le président de la République.
Qui est le nouveau patron de la Défense ? Michaël Moussa Adamo qui a exercé pendant des années en qualité de journaliste à l’ancienne Radio- Télévision 2, est titulaire d’une maîtrise en relations internationales et communication obtenue à Boston aux Etats- Unis. Il a notamment servi comme consultant au siège de la WWF. De retour au Gabon, il est élu député et devient à l’Assemblée nationale, le Porte- parole de la commission parlementaire des Affaires étrangères et de la Défense. Puis, il est nommé chef de cabinet du ministre de la Défense nationale, à l’époque Ali Bongo Ondimba.
Michaël Moussa Adamo a également été conseiller spécial du président de la République et chef de la Division des Technologies de l’information du Département de la communication au cabinet du chef de l’Etat. Il retrouve les Etats- Unis après deux décennies passées dans les coulisses de la politique au Gabon. En septembre 2011, il est hissé aux fonctions d’Ambassadeur du Gabon au Mexique et à Haïti.
C’est donc un homme d’expérience qui entre dans le nouveau Gouvernement gabonais.
Yannick Tsakou