Si les indicateurs continuent à évoluer comme c’est le cas maintenant, les bars et motels pourraient rouvrir, sous condition toutefois de l’application des protocoles sanitaires requis.
Plus de quatre mois après la détection du premier cas de coronavirus au Gabon et la fermeture des petites activités commerciales, dont les bars et motels, l’exaspération des tenanciers de ces commerces est à son comble. Entre le paiement des loyers pour une activité aux arrêts, le manque de moyens de subsistance et « l’injustice » qui se dégage de l’allégement récemment des mesures pour d’autres commerces comme les hôtels, les restaurants et autres, ces derniers ne manquent d’afficher leur volonté de reprendre leurs activités le plus tôt possible.
Mais pour le ministre du Commerce et de l’Industrie, Hugues Mbadinga Badiya, il ne peut en être autrement. « Il n’y a pas d’injustice, mais simplement application du principe de précaution au regard de la configuration des services et des risques spécifiques des bars et motels », soutenait le ministre dans une interview accordée au quotidien d’information l’Union. Selon ce dernier, l’application des protocoles sanitaires dans ces lieux serait plus lourde et demanderait un effort et une préparation plus soutenue.
L’ouverture de ces commerces sera donc progressive. Car, il faut tenir compte des « impératifs » de santé. Toutefois conditionne le ministre, « si les indicateurs continuent à évoluer positivement comme on le voit depuis quelques jours, le gouvernement élargira la mesure ». Pour préparer les tenanciers des bars et autres motels à une potentielle ouverture le plus tôt possible, Hugues Mbadinga Badiya a invité cette catégorie des commerçants à « s’imprégner » des prescriptions du protocole sanitaire.
Altitude Moukala