Lundi 20 juillet, les élèves des classes Terminales du Gabon ont repris le chemin des classes, conformément aux dates arrêtées par le ministère de l’Education nationale qui a, peut- on dire, mis les petits plats dans les grands pour rendre cette rentrée effective.
A en croire les certains partenaires à l’Education, on ne peut pas ne pas être satisfait par l’implémentation par le Pr Patrick Mouguiama Daouda, ministre de l’Education nationale, des instructions du président de la République, Ali Bongo Ondimba.
En effet, la crise sanitaire liée au Coronavirus faisait planer des doutes sur la poursuite des cours et l’organisation des examens. Mais, les autorités ont tenu à tordre le cou aux appréhensions des plus sceptiques en sensibilisant et surtout dotant les établissements scolaires de dispositifs sécuritaires devant servir à la prévention contre la pandémie qui n’a pas fini de faire des siennes.
Après avoir fait un tour à travers les établissements, l’on a pu constater qu’après quatre mois de vacances, les élèves tout comme d’ailleurs les enseignants n’avaient, contrairement à ce que pensaient d’aucuns, rien perdu de leur engouement, d’où la satisfaction du ministre.
Le Pr Patrick Mouguiama Daouda qui a rassuré quand aux conditions de transport gratuit mises à la disposition des apprenants en allant, lui- même, touché du doigt la réalité, embarquant avec quelques élèves à bord d’un bus, et nous apprenant que pendant les trois semaines que dureront les cours, environ 400 bus seront mis à la disposition des élèves dans les neuf provinces du pays.
Malgré l’appel au boycott lancé par certaines organisations syndicales qui n’épousaient pas la volonté de la Fédération nationale des parents d’élèves et d’étudiants du Gabon, la (FENAPEG) qui a appelé les parents à envoyer les enfants à l’école, les cours ont bel et bien repris dans tous les établissements à cycle complet pour les classes Terminales.
Wilfried Bourobou