C’est l’information donnée par le Président de la fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) Pierre Alain Mounguengui qui était face aux acteurs du football mardi 25 août 2020 au siège de son institution sise à Owendo.
Attendue depuis plusieurs mois après l’annonce faite en mars dernier par le Président de la Fifa Gianni Infantino, l’aide Covid-19 virée dans le compte BICIG de la FEGAFOOT le 19 août dernier sera mise à la disposition des bénéficiaires à partir de ce mercredi. En effet, ce n’est pas moins de 269 millions de francs CFA qui ont été repartis pour satisfaire les bénéficiaires qui ne sont autres que les clubs de première division, de deuxième division, de troisième division, de première division football féminin, les Ligues, les sous Ligues, certains centres de formation, l’association des supporters les Panthernautes, celle de la presse sportive AGPSI (Association Gabonaise de la Presse Sportive Indépendante), des anciens footballeurs etc. « Nous avons reçu 500 mille dollars pour la première tranche et nous recevrons la 2e tranche de 500 mille autres dollars si l’utilisation de la première tranche est bien justifiée par les bénéficiaires en janvier 2021. La Fédération a tout fait pour ne rien avoir. On a décidé de tout mettre à la disposition de la communauté sportive. Les bénéficiaires peuvent recevoir leur virement à partir de ce mercredi. Ils devront justifier avant janvier 2021, l’utilisation de cette manne pour bénéficier de la 2e tranche » A déclaré Pierre Alain Mounguengui.
Selon le président fédéral, en plus de l’aide Covid-19 arrêtée à 50.000 francs CFA par personne à distribuer aux 720 footballeurs du Gabon Oïl National Foot, la FEGAFOOT a décidé d’octroyer une somme de 137.100 francs CFA à chaque joueur au titre de la dette des clubs saison 2017-2018 afin de diminuer ladite dette en attendant l’intervention de l’État sur la question. Pour ce qui est des arbitres du Gabon Oïl national Foot, leur dette sera prise en compte dans la 2e tranche car la FEGAFOOT ayant été informée en de retard de son existence par la Ligue nationale de football (LINAF).
Pour Bienvenue Obiang Essono, président de l’Union Sportive de Bitam (USB), cette aide vient apporter une bouffée d’oxygène aux clubs et c’est avec joie qu’il reçoit cette aide Covid-19 de la FIFA qu’il remercie pour le geste en faveur des acteurs du football gabonais.
« Nous remercions la FEGAFOOT qui a pensé à nous. Depuis bientôt 10 ans d’existence, c’est la première fois que notre association bénéficie d’un tel privilège. Cet argent nous permettra de renforcer notre caisse et de mener à bien nos activités régaliennes » a indiqué Brice Inengue de Matsouanga, président des Panthernautes
Ghiabutsu Laporte