C’est lors de la conférence de presse qu’il a donnée vendredi 18 septembre 2020 que Michel Menga M’Essone, ministre de la culture et des arts, a annoncé la célébration cette année en mode virtuel de la 4ème édition du festival ‘‘Gabon 9 provinces’’.
Explication à ce changement de cap, la crise sanitaire liée au Covid-19 qui oblige les autorités à faire observer jusqu’à ce jour, les mesures barrières au nombre desquelles celles relevant de la distanciation sociale. Qu’à cela ne tienne, l’autorité gouvernementale a tenu à respecter cet engagement historique à travers l’organisation de ce rendez- vous culturel permettant aux spécialistes de toutes les formes d’arts du pays, des neuf provinces allions- nous dire, d’exposer et exprimer leurs produits et leurs talents au public aux fins que celui- ci s’en imprègne et les encourage à perpétuer et vulgariser leur savoir- faire.
Le thème de cette édition « je suis Gabonais, j’appartiens aux 9 provinces de mon pays » est révélateur du sens profond accordé au festival par les organisateurs qui ont jugé utile de le retransmettre sur les plateformes numériques et les chaînes de radio et télévision du pays que l’on dotera de droits de diffusion.
Un cachet spécial a été apporté à la conférence de presse du ministre Menga M’ Essone, la présence du conseiller spécial du président de la République en charge de la culture, Wilfrid Nguema, et du directeur général de l’Office national du Sport et de la Culture (ONDSC), Joannick Ngomo Obiang, qui ont travaillé à créer les conditions de la faisabilité de cet évènement qui aura lieu, selon le ministre, en octobre prochain.
L’organisation du festival ‘‘Gabon 9 provinces’’ en cette période sensible est à saluer puisqu’il offre une opportunité aux artistes et acteurs culturels, confinés depuis mars dernier, de communier avec le public quelque soit le mode choisi. Il faudra cependant que ces derniers soient à la hauteur de l’évènement !
Warren Okolo