C’est à l’occasion d’une récente conférence de presse que l’Association des managers et Agents d’artiste du Gabon (AMAAG), présidée par Christophe Ntoutoume, a tenu a présenté ses missions et ses objectifs au public et aux artistes.
« Considérant que le secteur de la culture gabonaise est très mal organisé, les managers et agents d’artistes du Gabon avaient jugé utile de se constituer en association ayant pour vocation de soutenir la création artistique, favoriser les rencontres et les échanges grâce à la culture », a déclaré le président de l’AMAAG Christophe Ntoutoume.
L’association a plusieurs missions. Elle assure et développe la production, la promotion et la diffusion des spectacles vivants et met en place ou accueille des résidences d’artistes. L’AMAAG a aussi pour mission d’opérer des actions de sensibilisation et de formation aux pratiques artistiques, développer des actions de médiation auprès de pouvoirs publics, proposer de services de conseils etc.
Selon Danielle Ouattara, Manager de l’artiste NG BLING, l’AMAAG dont elle est Secrétaire générale à l’avantage de travailler en réseau sur le plan national, régional et qu’international, et de regrouper de même, les managers des artistes gabonais les plus actifs tels que Ba’ponga, Latcho, Tina Diane Amédée, Créol, Zyon Stylei, Queen Kumb, NG Bling, J Rio, Don’zer, Tris et bien d’autres.
Très connus dans le show-biz gabonais, les membres de l’AMAAG sont en relation avec les associations de managers aussi bien au niveau du Gabon que dans d’autres pays africains. C’est le cas notamment avec des pays tels que la République démocratique du Congo (RDC), le Sénégal, le Benin, le Cameroun…
Dans ses projets, l’association des artistes organisera une première formation par vidéoconférence avec Madina le manager de Fally Ipupa, sur les bases du management d’artistes. Puis, une autre conférence sera animée par Franck Ba’ponga sur les attentes de l’artiste en vers son manager.
Par ailleurs, au premier trimestre 2021, l’AMAAG prendra part à une formation sur le management d’artistes organisé par Hema Online Musicale Academy dont Magalie Wora, jeune gabonaise est membre.
Le Bugada clôturera cette première série avec le thème « le manager et les droits d’auteurs », alors qu’une rencontre tous les deux mois sera organisée avec des acteurs culturels pour un partage d’expériences.
MOUBEBE Fils