Depuis quelques mois, le président de la République Ali Bongo Ondimba a décidé d’accélérer le rythme des chantiers devant conduire à l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens. Ce, dans la perspective de la future élection présidentielle de 2023.
En multipliant les annonces et les visites inopinées dans les quartiers du Grand Libreville, le président Ali Bongo Ondimba tente de marquer les esprits, en même temps qu’il accentue la pression sur son gouvernement, qui, jusqu’ici peine à donner satisfaction.
En effet, les semaines écoulées fussent marquées par la présence du cortège présidentiel dans plusieurs quartiers sous-intégrés du Grand Libreville. Accompagné du Premier ministre et plusieurs membres du gouvernement, le chef de l’exécutif joue la carte de la proximité, donnant l’impression d’être à l’écoute des populations. Mais à trois ans de la future échéance présidentielle, d’aucuns y voient une opération de »com », même si la présidence de la République est jusqu’ici restée silencieuse.
Quoiqu’il en soit, tout porte à croire qu’Ali Bongo Ondimba veut accélérer le rythme des chantiers qu’il juge prioritaires. C’est le cas de la réhabilitation des voiries urbaines, laissées depuis dans un piteux état.
Tel est le sens qu’il faut donner aux dernières descentes sur le terrain du président Ali Bongo Ondimba, pour se rendre compte par lui-même de la dégradation du réseau routier du Grand Libreville. Au point que certaines indiscrétions laissent entendre en effet, que le président de la République ne saurait se satisfaire du rythme imprimé par l’équipe gouvernementale dans l’implémentation des axes prioritaires de sa politique.
D’où la mise en place d’une commission interministérielle. L’objectif étant l’élaboration d’une feuille de route devant déboucher sur un programme de réhabilitation des voiries urbaines du Grand Libreville.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le chef de l’exécutif est vent debout contre toutes formes de pesanteur qui minent l’action du gouvernement, au point que certains observateurs prédisent déjà un remaniement de l’équipe Ossouka Raponda, dans les semaines ou les jours à venir.
Yannick Tsakou