L’acteur gabonais Serge Abessolo a reçu samedi 14 novembre 2020 à Ouagadougou, au Burkina-Faso, deux prix de l’académie des Sotigui Awards. L’un, pour son interprétation masculine de série télé et l’autre du Public africain.
La cinquième édition des Sotigui Awards organisée du 12 au 14 novembre dans la capitale politique du Burkina Faso, à Ouagadougou, sous le thème : « Culture de la paix : quelles contributions des femmes du cinéma et de l’audiovisuel ? » a récompensé de nombreux acteurs africains, dont le cinéaste gabonais Serge Abessolo, acteur dans la série « Cacao » diffusée sur Canal+.
En lice dans la catégorie meilleure interprétation masculine aux côtés d’un Sénégalais et d’un Togolais, tous deux respectivement acteurs dans les séries « Golden » et « Oasis », Serge Abessolo, après délibération du comité d’organisation et à l’issue des votes en ligne a décroché le prix de la meilleure interprétation masculine Africaine série TV et celui du prix du public.
Sur sa page officielle Facebook, l’acteur gabonais n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance à l’endroit de ceux qui lui ont permis de côtoyer le monde du cinéma et de jouer des rôles dans plusieurs longs métrages. « Ce prix est pour tous ceux qui ont participé à ce projet, aux techniciens comme aux acteurs qu’ils soient vivants ou morts », a lâché l’acteur en guise de reconnaissance. Ce message ressuscite particulièrement les grands noms du cinéma gabonais tels que Marcel Sandja et Philippe Mory qui ont été les pionniers du septième art au Gabon.
Sotigui Awards ?
L’académie des Sotigui Awards figure parmi les grands évènements du continent à récompenser les meilleurs talents originaires d’Afrique en matière de cinéma. Ces récompenses prennent en compte aussi bien les acteurs et actrices du continent africain que les Afro-descendants notamment ceux des Antilles et les africains de la diaspora.
Cet évènement qui tire son nom du grand comédien Sotigui Kouyaté né au Mali, mais qui a grandi au Burkina-Faso a pour but de contribuer à la reconnaissance et la valorisation du métier d’acteurs-comédiens du cinéma d’Afrique. Décédé en 2010, Sotigui Kouyaté figure parmi les rares interprètes africains à avoir reçu une distinction internationale. En 2009, il avait reçu à Berlin en Allemagne, l’Ours d’argent pour son interprétation dans le « Londres River » de Rachid Bouchareb.
La distinction d’un énième gabonais au niveau continental rappelle la nécessité de valoriser les artisans de la culture gabonaise, alors que ces derniers vivent dans la « misère » faute d’une reconnaissance juridique de leur implication.
Warren Okolo