Journée mondiale du diabète, le 14 novembre a servi de leitmotiv au Lions Club International, à l’ONG Action Citoyenne pour le développement Local (ACDL) et à la Gendarmerie nationale pour sensibiliser les populations du Cap Estérias dans la zone nord de Libreville, sur les causes, les conséquences et les moyens de prévention du diabète.
Acteur de soutien au bien-être de l’humanité, le District 403 B1 de la Région 24 du Lions Club International, avec à ses côtés l’ONG ACDL et la Gendarmerie Nationale (GN) a profité de la journée mondiale du diabète célébrée le 14 novembre écoulé pour sensibiliser les populations du Cap Estérias, à quelques kilomètres de la capitale gabonaise Libreville, sur le danger que représentent le diabète et les moyens de prévention.
Si cette activité a été bien accueillie par les populations de cette localité, le spécialiste médical du laboratoire Roch et celui de la Gendarmerie nationale ont convié ces populations à s’approprier les « bons gestes » car le diabète est un « tueur silencieux ». « Le diabète est une maladie chronique qui prend des proportions vraiment très inquiétantes en Afrique. C’est un tueur silencieux qui a des signes cliniques similaires à ceux de certaines pathologies telles que le paludisme et autres. Le diabète entraîne des complications assez élevées. La pathologie en elle-même ne tue pas, mais ce sont les complications associées qui tuent », a fait savoir Pascal Lucien Ngandji du laboratoire Roch.
En guise de prévention, la meilleure façon de prévenir cette pathologie chronique repose sur une alimentation saine et équilibrée. « Pour éviter cette maladie, il faut d’abord bien manger », a fait savoir le major de la Gendarmerie convié à cette séance de sensibilisation. En effet, le suivi de son alimentation, le choix des produits consommés au quotidien peuvent être nécessaire pour la prévention contre cette pathologie. En ce sens, la consommation permanente et abusée de la bière et des sodas, le manque d’efforts physiques, la consommation permanente de la climatisation, les produits alimentaires cultivés ou élevés par assistance chimique peuvent être des facteurs de précipitation de cette maladie.
Lutter contre les menaces de la vie humaine, le bien-être de l’homme et le développement des communautés qui passe avant tout par la santé des composantes de ces communautés figure parmi les missions que s’est donné l’ACDL. « Les valeurs de l’ACDL étant fondées sur l’humanité, la citoyenneté et la solidarité, nous avons jugé utile d’accompagner le Lions Clubs dans cette activité, afin de lutter contre cette maladie silencieuse appelée diabète. Il faut dire que cette maladie touche plusieurs membres de nos familles et des milliers de personnes dans le monde… Ne pouvant rester insensible à cette crise due au diabète, nous avons jugé bon de participer au côté du Lions Club à cette activité », a souligné Collins Odouma Jean-François, Secrétaire général de l’ACDL.
Satisfaites de ce geste à leur égard, les populations du Cap Estérias n’ont pas manqué d’exprimer leur reconnaissance à l’endroit des trois acteurs. « Je viens à peine de me faire dépister. Gloire à Dieu, on ne m’a pas détecté un diabète, encore moins de tension. Tout est normal ! Je loue à ce titre l’implication sociale des ONGs à l’origine de cette action. Il y a beaucoup de personnes qui n’ont pas la possibilité de se rendre dans les hôpitaux. Si le dépistage vient à eux, c’est vraiment une bonne initiative, car cela permet à tout un chacun de connaître son statut », Maryse Makosso, habitante du Cap Estérias.
Michaël Moukouangui Moukala
Belle action chers amis Lions. Activité a pérennisé, sans toutefois attendre le 14 novembre de chaque année.
Excellent article