Annoncée pour ce 20 novembre il y a quelques jours, l’opération de contrôle des véhicules en circulation commanditée par le ministre de l’intérieur dirigé par Lambert Noël Matha et celui de la défense nationale, Michaël Moussa Adamo a été reportée au 11 janvier 2021.
Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur et celui de la Défense ont exprimé leur volonté de reporter l’opération de contrôle des véhicules en circulation. « Le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur et le ministre de la défense nationale portent à la connaissance de tous les usagers de la route que l’opération de contrôle de véhicules en circulation initialement prévue le 20 novembre 2020 est repoussée au 11 janvier 2021 », annonce le communiqué.
Ce report fait suite à l’annonce faite par les deux administrations quelques jours plus tôt, annonçant un contrôle musclé de tous les usagers de la route, notamment les véhicules en circulation. Celui-ci était prévu pour ce vendredi 20 novembre 2020. Ce report vise à donner plus de temps aux détenteurs des véhicules en circulation de mettre à jour leurs voitures.
Le report de cette opération à la date du 11 janvier devrait ainsi proscrire toute possibilité, étant que les propriétaires des véhicules jouissent dorénavant de plus d’un mois pour être en règle. Dépassé cette date, selon ledit communiqué, « tous conducteurs ne disposant pas de sa carte grise et de son permis de conduire (administratif, civil ou militaire) verront leur véhicule immobilisé. »
Les agents des forces de l’ordre qui seront affectés à cette mission ont aussi été mis en garde dans l’accomplissement de cette opération. Les agents qui accepteront d’être corrompu se verront purement et simplement sanctionnés par la tutelle. Vivement que cette opération vienne régler les irrégularités entourant le domaine des transports terrestres au Gabon, même si des interrogations se posent sur le rôle de ces deux ministères dans cette opération alors que cette mission est dévolue à celui des transports.
Warren Okolo