Alex Bongo Ondimba, frère cadet du président de la République a été évincé du poste de directeur général de l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf) à l’issue du conseil des ministres du 20 novembre. Un poste qu’il occupait depuis près de 10 ans.
Il sera remplacé par Daniel Christian Rogombe. Alors que l’Aninf est en proie à d’énormes difficultés financières depuis plusieurs années, Alex Bongo Ondimba et son directeur financier ont été évincés du directoire de cette agence gouvernementale.
Après près de 10 ans passés à la tête de l’Aninf, Alex Bongo Ondimba occupera désormais le poste de secrétaire général du ministère de la communication en remplacement de Liliane Massala nommée ambassadrice du Gabon en France en septembre dernier.
S’agissant des difficultés financières auxquelles est confrontée l’Aninf, depuis 2015 l’Agence ne joui plus de dotations budgétaires en investissements, et ne réalise de ce fait que 20 % de ses missions. Pourtant, le directeur général sortant avait-il exprimé le vœu de bénéficier de plus de financement. Mais dans le contexte actuel de maîtrise et d’optimisation de la dépense publique, le gouvernement n’a pu satisfaire à ladite demande.
Eu égard à ses missions et réalisations, l’Aninf est une des rares entités à avoir été épargnées par la campagne de suppression des Agences et autres structures publiques dont le but était de renflouer les caisses de l’État.
Yannick Tsakou