Le mérite sera désormais la règle d’or d’attribution des primes au sein de la fonction publique gabonaise. Le Gouvernement, qui a récemment annoncé ce nouveau mode de récompense, veut garantir l’équité entre les agents publics de sorte à inciter ces derniers à la performance.
Le Gabon accentue la réforme de sa fonction publique. Lors du Conseil des ministres du 20 novembre dernier, le Gouvernement a annoncé la réforme des modalités d’attribution des primes au sein de ce département du Gouvernement. Le mérite sera désormais la règle d’or. Cette nouvelle réforme qui s’adresse à l’ensemble des agents publics, sans distinction de secteurs, porte les germes d’un vieux vœu formulé par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, celui de disposer au Gabon, d’une « administration proactive », « respectable et respectée » et au « service » des usagers.
Samedi 21 novembre, Madeleine Berre, ministre de la Fonction publique et porte-Parole du Gouvernement à l’occasion d’une conférence de presse suite à cette réforme, a dévoilé les détails de cette nouvelle réforme centrée notamment sur l’impératif de la modernisation de l’administration publique. Ce changement de paradigme qui concrétise le vœu de modernisation, consiste avant tout à inciter et motiver les agents publics à remplir convenablement leur mission. En cela, a expliqué Madeleine Berre, « une prime est un accessoire de la rémunération, et récompense le mérite ».
En effet, alors que certains agents font convenablement leur travail, d’autres s’illustrent par des insuffisances en termes de rendement. L’idée de départ, quoi qu’élargi à d’autres objectifs, est d’instaurer une « justice » professionnelle au sein de la fonction publique. Ce qui passe par l’octroi d’une prime de mérite qui sera versée directement par voie bancaire. Il s’agit ici d’un principe de bonne gestion et de bonne gouvernance, dont l’impact sur les performances de l’Administration publique pourrait ne plus être à démontrer. « Ces dispositions ne remettent nullement en cause le droit de grève. C’est un faux débat. Chacun sera libre de l’exercer mais devra en assumer les responsabilités. Seuls les agents non-grévistes qui assurent le service minimum percevront leurs primes en totalité », estime une source.
Ailleurs, le mérite est la base du fondement des récompenses. C’est également un gage de transparence et de performance dans une optique de bonne gouvernance. L’enjeu est de sortir d’une « logique de moyen » vers une « logique de résultat », afin de rendre la fonction publique gabonaise plus efficiente. Ce type de prime n’est cependant pas nouveau au Gabon. Par le passé, bien que circonscrite à quelques secteurs, la prime d’incitation à la performance (Pif) visait déjà les mêmes objectifs. Faute de résultats, elle s’est éteinte. Sans une réelle volonté à changer réellement de paradigme, cette nouvelle récompense pourrait subir le même sort.
Michaël Moukouangui Moukala