Les dirigeants du club de football féminin Atlético Akanda ont lancé pour l’année 2020-2021, un programme dénommé « Sportives éduquées ». Celui-ci vise à scolariser, instruire et orienter les jeunes footballeuses recrutées au sein de ce club.
Devenu en peu de temps, un acteur important du développement du football féminin au Gabon, Atlético Akanda, club créé par le journaliste Freddhy Koula, a décidé cette année, de mettre sur pied un programme sur l’éducation, l’instruction et l’orientation des jeunes footballeuses. Ce projet découle d’un constat des inégalités observables dans le milieu du football gabonais. Avec la crise, ces inégalités se sont renforcées, créant un fossé entre les genres dans le domaine du football. Le programme « Sportives éduquées » vise à cet effet, à lutter contre ces inégalités par la scolarisation, l’instruction et l’orientation des joueuses.
Ce, d’autant plus que selon le président du club, Freddhy Koula Moussavou, « au Gabon, 4/10 sportives arrêtent l’école avant même d’avoir obtenu leur Baccalauréat. Deux sur dix arrêtent l’école avant la classe de 3ème pour se consacrer au football, car leurs encadreurs sportifs leur auraient promis un avenir dans le foot. Et compte tenu de la stratégie de promotion des droits de la femme et de la réduction des inégalités entre les hommes et les femmes prônée par les autorités gabonaises, notamment la première dame, Sylvia Bongo Ondimba, et sa fondation, Atlético Akanda a décidé de mettre davantage l’accent sur l’émancipation des jeunes filles sportives, et plus précisément les footballeuses, à travers ce programme qui a besoin de financement pour être appliqué. Actuellement, nous recherchons des contributeurs ».
Le projet est mené en collaboration avec des partenaires locaux, comme le Lycée Privée Awassi, qui recevra cette année 5 filles du club dont, deux d’entre elles passeront même le baccalauréat. « Toutes les sportives et sportifs recrutés au club sont obligatoirement scolarisés ou insérés professionnellement. Cela constitue une source importante de création de valeur, afin de lutter contre les discriminations, les inégalités, et accompagner les filles dans leur émancipation », a expliqué Mikel Doussengui, directeur Délégué du Club, chargé de l’éducation.
Pour cette année, le programme sera appliqué à Libreville. Pour ce faire, 15 jeunes filles souhaitant repartir à l’école après un décrochage bénéficieront de ce programme. Enfin, 50 personnes devraient être indirectement impactées par ce programme qui vise à favoriser l’émancipation des sportives par l’éducation et la formation, avec un projet basé sur la culture de l’excellence, et de « l’éducation d’abord ».
Warren Okolo