La Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) a enregistré un chiffre d’affaires de plus de 66 milliards de FCFA au cours des neufs premiers mois de l’année 2020. Il est en hausse de plus de 13% en comparaison à la même période en 2019.
Les résultats des neufs premiers mois de l’exercice 2020 de la Setrag sont tombés. De plus de 58 milliards de francs CFA en 2019, la société a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de plus de 66 milliards de francs CFA. Soit, une hausse de plus de 13% en comparaison à la même période en 2019.
Selon la Setrag, cette augmentation tient des performances de l’activité du transport des marchandises qui a enregistré une hausse de 27%. Soit 6,7 millions de tonnes transportés, justifiés par ailleurs par la bonne tenu du trafic de manganèse.
Moins représentative des performances de la Setrag en comparaison à la même période en 2019, l’activité de transport des passagers a reculé de -58%. La raison, les restrictions prises par le Gouvernement gabonais dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus. Ces restrictions ont eu pour effet de limiter les déplacements des populations. Ce qui a impacté les activités de la Setrag.
Pour autant, le retour à la normal des déplacements au Gabon, même si récemment le président de la République, Ali Bongo Ondimba a affiché une sérénité quant à la reprise économique, n’est pas pour demain. La crise bat toujours son plein avec l’annonce d’une énième vague qui ne va pas faciliter les choses aux entreprises. Contrairement à d’autres sociétés, la Setrag pourra toujours compter sur sa stratégie d’adaptation qui, au vue des résultats des neufs premiers mois a été payante.
Warren Okolo