Le Rassemblement héritage et modernité (RHM) a tenu le weekend écoulé un congrès de clarification après la scission de cette écurie politique dont certains membres ont regagné les rangs de l’opposition radicale. Une occasion pour le nouveau président Michel Menga M’Essone de réaffirmer son positionnement politique, se voulant plus que par le passé proche du président Ali Bongo Ondimba.
« Le RHM, j’y suis et j’y reste ». Tels sont les mots de Michel Menga M’Essone, nouvellement porté à la tête du RHM le weekend écoulé, à l’issue du congrès de cette formation politique pour un mandat de cinq ans. Occasion pour ce transfuge du Parti démocratique gabonais (PDG) d’affirmer son « positionnement comme creuset de brassage ». Un positionnement politique qui se veut plus que jamais proche du président Ali Bongo Ondimba.
« Nous confirmons notre appel solennel à l’endroit des militants et des élus du RHM, pour suivre la nouvelle ligne de conduite que nous dessinons aux côtés des institutions de la République pour faire de notre parti un acteur important du développement », a déclaré Michel Menga M’Esonne. Lequel n’a pas hésité à qualifier ses anciens camarades du RHM de « révolutionnaires insensibles », affirmant dans la foulée que le combat politique du RHM ne se résume pas à un radical manichéisme.
Toutefois, le nouveau président du RHM n’entend pas mener son parti dans toute forme de compromis et de compromission, même s’il se mu désormais en chantre du dialogue, rêvant du Gabon comme un parti politique unique. Parti au sein duquel toutes les intelligences, sans distinction de genre, d’appartenance ethnique ou de coloration politique travailleraient ensemble pour le Gabon.
Yannick Tsakou