La Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) a célébré le 03 janvier dernier, le dixième anniversaire de son existence et action au Gabon. Ces dix années traduisent l’engagement de cette Fondation créée par la première Dame, Sylvia Bongo Ondimba au service du social, notamment des inégalités.
« Une vision qui ne s’accompagne pas d’actions n’est qu’un rêve. Une action qui ne découle pas d’une vision c’est du temps perdu. Une vision suivie d’action peut changer le monde. » C’est sur cette pensée de l’ancien président sud-africain, Nelson Mandela, que la présidente de cette fondation, la première Dame, Sylvia Bongo Ondimba a déroulé le contenu de l’action de sa fondation éponyme.
Pour la première Dame, « cette pensée de Nelson Mandela est au cœur de notre Fondation. Agir et construire le Gabon de demain. Un Gabon uni, solidaire, juste. Un Gabon qui offre à chacun la place qu’il mérite dans la société. » Parmi les actions à mettre à l’actif de cette fondation, il y a notamment la lutte contre le cancer des femmes, les préjudices physiques et moraux, la sensibilisation sur les textes de lois existants pour protéger le conjoint survivant et les orphelins et des actions purement économiques qu’éducatives. « Neuf ans après l’instauration de la Journée internationale des veuves par les Nations Unies, la spoliation du conjoint survivant demeure encore une réalité dans notre société », confirme la première Dame, Sylvia Bongo Ondimba.
En 2019, a-t-elle ajouté, « le moteur de nos actions a été, plus que jamais auparavant, la lutte en faveur des droits des femmes, qui sont les piliers de nos nations et jouent ainsi un rôle essentiel pour le bien-être des membres de leur famille et pour le bon fonctionnement de nos communautés. » Ce combat n’est pas pour autant gagné au Gabon. « D’importantes inégalités, légales ou culturelles, persistent encore trop souvent dans notre société », a-t-elle ajouté.
Face à une contribution dans le domaine sociale au Gabon, les actes à l’endroit des gabonais durant toutes ces années sont difficiles à compter des bouts des doigts au regard de leur multitude. Mais également à passer inaperçu. Les bénéficiaires se souviennent notamment de la mobilisation dans plusieurs actions à caractère sanitaire, économique, sociale et civile. Ceux-ci demeurent à ce jour gravés dans la conscience de ces derniers. « Cette fondation a beaucoup fait pour les Gabonais, surtout pour nous les personnes vivant avec un handicap. Je me souviens qu’en 2012, j’ai bénéficié d’un scooter qui m’a aidé jusqu’à ce jour », nous a confié Brel Nguema.
Dans le secteur éducation, il faut se souvenir de la réhabilitation de bon nombre d’établissements scolaires dans le pays. « Aujourd’hui, nos enfants qui apprennent dans des écoles pilotes aménagées par cette fondation, apprennent dans des conditions agréables », a reconnu Paulin Moussavou. Dix ans de parcours, ça s’explique et se fête!
Warren Okolo