Les personnels administratifs de l’Université Omar Bongo (UOB) ont lancé mardi 05 janvier un mouvement de grève illimitée. Les raisons sont le paiement de plusieurs primes, notamment celles de technicité, de permanence, d’astreinte etc…
L’Université Omar Bongo (UOB) aborde la nouvelle année 2021 par un mouvement de grève de son personnel. Déclenché le mardi 05 janvier, ce mouvement qui a perturbé la poursuite des cours au sein de cette université vise plusieurs revendications.
Au cahier de charges, le personnel constitué du corps administratif, des techniciens et ouvriers de l’UOB revendiquent le respect de cinq points majeurs. Parmi ces points, le paiement de la prime de technicité, la mise à plat du fichier des primes et l’harmonisation pour réduire les injustices et le clientélisme, le paiement de la prime de permanence, et le paiement de la prime d’astreinte.
Ce mouvement n’est pas le premier du genre au sein de cette institution académique. Quoique cette manière d’agir ternisse l’image de l’une des plus anciennes et grandes universités du Gabon, elle est cependant le seul mode d’expression du personnel. Des pistes de solution concoctées par le Rectorat ont été exposées par la Secrétaire générale de l’UOB, Henriette Aurélia Mombey Massala .
« Le recteur a reçu les partenaires sociaux et a assuré du paiement de la prime de technicité suivant les disponibilités que le trésor mettra en place. Quant aux autres points, ils resteront à l’étude », a indiqué Henriette Aurélia Mombey Massala à notre confrère de l’Union.
Ainsi, pour sortir de cette de turbulence, les autorités devraient jeter un regard particulier sur cette situation qui mérite d’être solutionnée dans les meilleurs délais. Ce, afin que les étudiants puissent reprendre les cours dans les plus brefs délais.
Warren Okolo