Le premier Ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda a présenté ses vœux à la nation au président de la République par visio-conférence le 05 janvier 2021 dernier. Occasion pour cette dernière de réaffirmer sa « loyauté et fidélité » à l’endroit d’Ali Bongo Ondimba.
« Chaque membre du Gouvernement et moi-même, ainsi que chaque responsable de l’Administration (…) mettons un point d’honneur à ne pas trahir Votre très haute confiance ». C’est l’engagement pris par le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda lors de son allocution de circonstance à l’occasion de la cérémonie de présentation de vœux au président de la République le 05 janvier 2021.
Après une année 2020 difficile, marquée par une crise sanitaire inédite, laquelle a fortement fragilisé notre tissu économique, le Chef du gouvernement promet de mettre tout en œuvre afin de corriger les nombreux dysfonctionnements constatés dans la conduite de l’action publique.
Ainsi, pour ne pas compromettre l’action du président de la République : « tout sera également entrepris pour poursuivre l’optimisation du rendement des agents publics et renforcer la culture de l’éthique à tous les niveaux de notre administration, notamment par la lutte intensifiée contre toutes formes de corruption et de violation de la déontologie administrative. »
Cette cérémonie de présentation de vœux au président de la République, plus qu’un simple rendez-vous institutionnel, doit marquer un véritable point de départ pour l’impulsion des politiques publiques destinées à redresser une économie fortement impactée par la crise sanitaire actuelle. Une urgence au moment où, reconnaît à juste titre le premier ministre, « les impatiences sont connues et les revendications nombreuses ».
Yannick Tsakou