Les enseignants membres de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) ont, au sortir d’une assemblée générale tenue samedi dernier à Awendjé, décidé de lancer un mouvement de grève de trois jours sur toute l’étendue du territoire national dès ce lundi 11 janvier.
La Conasysed a de nouveau annoncé son intention de rentrer en grève ce lundi 11 janvier, soit une semaine après la reprise des cours. Après plusieurs mois d’attente de prise en compte du préavis de grève déposé sur la table du gouvernement depuis le 03 février dernier 2020, les membres de la Conasysed veulent passer à la vitesse supérieure.
A Awendjé, samedi dernier, au sorti de l’Assemblée générale, la décision a été prise à l’unanimité par les enseignements membres de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) d’observer une grève de trois jours dès ce lundi 11 janvier 2021 sur toute l’étendue du territoire national.
Pour les responsables de cette organisation syndicale, ce mouvement d’humeur fait suite au constat de non-prise en compte de leurs revendications par le Gouvernement.
Parmi ces revendications, la mise en place d’un cadre juridique pour encadrer les négociations, la fixation de la durée des négociations, la délivrance des autorisations d’absence à tous les membres de la Conasysed devant prendre part à ces négociations.
Ce mouvement d’humeur n’est qu’une grève d’avertissement. Quelle serait la suite si ce syndicat n’a pas gain de cause ?
Warren Okolo