Le nombre des cas testés positifs à la Covid-19 a progressivement augmenté sur les quatre derniers mois. Cette situation semble inquiéter le Gouvernement, qui, selon une source proche du Copil envisagerait soit la possibilité d’un re-confinement total de la population ou le durcissement des mesures barrières.
Plusieurs mois après la deuxième phase d’allègement des mesures barrières, le Gabon pourrait durcir certaines restrictions pour faire face à une remontée en puissance des cas de contamination. Une décision motivée par l’inconscience collective des populations face à la présence de la pandémie de coronavirus qui n’a pas dit son dernier mot.
En effet, selon les chiffres du Copil de ces quatre derniers mois, la courbe des cas positifs est à la hausse. Entre octobre et janvier, le nombre des personnes testées positives à la covid-19 a progressivement évolué d’un mois à un autre. Sur cette période, plus de 900 cas ont été enregistrés avec une moyenne journalière de plus de 100 cas le jour. Suivant les statistiques du Copil, 1/3 des cas testés positifs sont importés. De ces statistiques, 90% des cas importés viennent d’autres pays africains.
En guise de rappel, le Gouvernement a appelé les populations à plus de vigilance et au respect des mesures barrières édictées par les autorités qui demeurent à ce jour, le seul vaccin efficace et fiable pour éradiquer cette pandémie. A défaut de cela, le Gouvernement pourrait envisager des nouvelles mesures, notamment l’abaissement du couvre-feu, la fermeture de certaines activités, l’interdiction de circulation entre les différentes provinces et la fermeture des frontières aériennes.
Nous y reviendrons…
Warren Okolo