Le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha lors d’un point de presse tenu hier, mardi 12 janvier avec son collègue de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, a donné quitus aux forces de Défense et de Sécurité de sanctionner toutes personnes ne respectant pas les mesures de lutte contre la Covid-19.
La deuxième vague de la pandémie coronavirus qui sévit actuellement en Occident, Amérique et dans certains pays africains, interpelle les plus hautes autorités du Gabon. Pour prévenir la population gabonaise d’une seconde montée de la maladie, le Gouvernement, par le truchement de son ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha et celui de la santé, Guy Patrick Obiang Ndong, a émis l’idée des sanctions en direction des personnes qui ne respecteront pas les mesures barrières édictées par les autorités.
Dans son communiqué de presse, le patron de l’Intérieur au Gabon a instruit les forces de l’ordre et de sécurité de faire suivre la sensibilisation par la sanction pour les compatriotes qui seront réfractaires aux gestes barrières. « Nous indiquons que pour nous assurer du respect par tous de ces mesures, les forces de défense et de sécurité ont été instruites et qu’au-delà de la sensibilisation, la phase de la sanctions va suivre pour faire face au relâchement, à l’insouciance et à l’incivisme dont font montre beaucoup de nos compatriotes », a expliqué Lambert Noël Matha dans son communiqué de presse.
Afin d’éviter les dérives et abus d’autorités, il serait nécessaire que le Gouvernement interpelle les agents qui seront affectés à cette mission de ne pas plonger dans l’abus d’autorité, encore moins de se laisser avoir par corruption.
Warren Okolo