Le footballeur international gabonais, Pierre Emerick Aubameyang rentre de plus en plus dans l’histoire du football mondial. Le capitaine des Panthères, capitaine également d’Arsenal a occupé la neuvième place des meilleurs buteurs de la décennie avec 278 buts au compteur. Le classement émane de l’International Federation of Football History & Statistics (IFFHS).
Comme plusieurs secteurs d’activités en mouvement, le football africain n’est pas en reste. Ce, d’une décennie à une autre. A ce titre, la dernière décennie dans le classement des meilleurs buteurs, publié par l’International Federation of Football History & Statistics (IFFHS) reste marquée par l’empreinte des grands noms du football africains dont l’international gabonais, Pierre Emerick Aubameyang neuvième du classement des meilleurs buteurs de la décennie.
Dans ce classement, PEA est d’ailleurs le seul africain a figuré dans le top 10 des meilleurs buteurs de la décennie, devançant des grands noms du football africain et même européen comme, Samuel Eto’o, Didier Drogba, Benzema, Lukaku ou encore Harry Kane. Au compteur de son palmarès : 278 réalisations.
Cette distinction, il la doit à ses performances au cours de cette décennie qui a été très riche et mouvementée avec des joeurs de renoms comme Lionel Messi, Cristiano Ronaldo pour ne citer que ceux-là. Pour autant, ces performances à l’international ne se reflètent pas lorsque PEA joue pour le compte des Panthères du Gabon. Les intérêts peuvent-ils expliquer cette divergence.
Warren Okolo