Le Gabon vient de renforcer ses mesures de lutte contre la Covid-19, à cause d’une nouvelle flambée épidémique. Dans le même temps, les autorités gabonaises s’organisent pour obtenir coûte que coûte les précieuses doses de l’un des vaccins administrés à travers le monde.
Le 31 décembre 2020, le président de la République, Ali Bongo Ondimba annonçait le déploiement prochain d’un plan national de vaccination pour lutter contre la Covid-19 au Gabon. Si jusqu’à un passé récent, le coût de cette opération n’avait pas été révélé, le quotidien d’information l’Union, dans sa parution du 25 janvier, annonçait la bagatelle somme de 3 milliards de francs CFA que le Gabon devrait débourser pour obtenir près de 5.000 mille doses de vaccins contre le Covid-19.
Dans le même temps, au cours de sa traditionnelle conférence de presse, le porte-Parole de la présidence de la République, Jessye Ella Ekogha a reconnu que le Gabon est en discussion avec les organisations internationales à travers l’initiative Covax afin dit-il, de « bénéficier gratuitement des vaccins ». Par contre, le quotidien l’Union révèle que pour bénéficier des dits vaccins, le Gabon sera contraint de les acheter, car considéré comme pays à revenus intermédiaire de la tranche supérieure.
En outre, il faut noter que l’Afrique cherche désespérément à faire vacciner sa population malgré les promesses d’une distribution équitable par le Covax. C’est sans doute ce qui explique que le Gabon ait décidé d’entreprendre des discussions directement avec les fournisseurs : « nous sommes en train d’avoir des discussions pour le vaccin astrazeneca et moderna », précise la porte-parole de la présidence.
Faut-il le souligner, pour faire face à une éventuelle seconde vague, le Gabon vient de renforcer ses mesures de lutte contre la Covid-19, et appelle les populations à plus de vigilance et à l’application stricte des gestes barrières.
Yannick Tsakou