En attendant l’arrivée prochaine des vaccins, le Gabon affine sa stratégie de lutte contre la Covid-19. Le pays envisage de vacciner 50% de sa population pour tenter de stopper la propagation du virus. Selon le ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, le Gabon a sollicité quatre vaccins en se basant sur les seuls critères d’efficacité et de condition de conservation.
Pour faire face au regain de la pandémie de coronavirus sur son territoire, le Gabon envisage de vacciner la moitié de sa population. « Notre objectif est de vacciner le plus rapidement possible plus de 50 % de la population, avec en priorité les personnels de santé, les forces de défense et de sécurité, les personnes présentant des comorbidités, ainsi que les personnes âgées », a expliqué le ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, dans une interview accordée à Jeune Afrique, dans sa publication du 23 février dernier.
Cet objectif est plus élevé que l’objectif initial de vacciner environ 500.000 gabonais afficher il y a plusieurs semaines par le Gabon. S’agissant du choix des vaccins, le Gabon privilégie l’efficacité et les conditions de conservation non contraignantes, plutôt que des considérations « géopolitiques ou les idéologies ». C’est pourquoi, en plus des vaccins AstraZeneca et Moderna, le pays a sollicité « les vaccins russes et chinois qui font preuve de grande efficacité avec des facilités de conservation », confie le membre du Gouvernement.
C’est d’ailleurs l’une des raisons qui explique la rencontre du ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong et l’Ambassadeur de Chine au Gabon, le 22 février 2021. Ce dernier annonçait l’arrivée prochaine de 100 000 doses de vaccin développé par la firme sinophram. Notons tout de même que le Gabon peine à obtenir ses premières doses de vaccin, si l’on le compare aux autres pays africains tels que le Sénégal, le Maroc ou encore la Guinée équatoriale, qui a récemment reçu 100 000 doses du vaccin chinois.
Yannick Tsakou