Les agents de la Société gabonaise de transport (Sogatra) recevront ce jeudi 25 février 2021, deux mois d’arriérés de salaire sur 10 mois. Ce dénouement fait suite au mouvement de grève observé ces derniers temps par les agents et à l’entente trouvé entre le ministre des Transports, Brice Constant Paillat et les Sycotec.
Les agents de la Société gabonaise de transport (Sogatra) vont être payés aujourd’hui, jeudi 25 février. Après des négociations avec la tutelle des Transports, les deux parties ont convenu de cet accord. Le payement des arriérés de salaire devrait redonner espoir aux agents qui depuis quelques semaines, expriment leur mécontentement par une grève.
Le paiement de ces deux mois ne représente malheureusement pas grand-chose au vu des revendications des grévistes. Car, les agents cumulent 10 mois d’arriérés de salaire, six mois de prime Covid-19 et la régularisation du dossier de la CNSS, sans oublier la situation de la décote. De toutes ces revendications, le préalable était pour les agents, le paiement des arriérés de salaire notamment les dix mois.
Malheureusement, les agents devront se contenter des deux mois. « Au début de notre grève en novembre 2020, nous avons soumis à la tutelle des préalables à résoudre de toute urgence. Il s’agissait, entre autres, du paiement de 10 mois de salaires. Le ministre des transports nous a rassurés du paiement des salaires de décembre 2020 et de janvier 2021 dès ce jeudi et de la suppression des décotes », a indiqué Noël Obandza, secrétaire général du (Sycotec) à notre confrère du quotidien L’union. Cette solution partielle devrait peut-être ramener le calme à Sogatra.
Warren Okolo