Selon la ministre de l’Emploi, Madeleine Berre, plus de 12 000 emplois ont été supprimés en 2020 à cause de la crise du coronavirus.
La pandémie de coronavirus a eu des conséquences sur l’emploi au Gabon. En 2020, environ 12.000 emplois ont été supprimés dans le secteur formel selon un bilan établi par le ministre de l’Emploi, Madeleine Berre.
« En termes de chiffres d’emplois perdus sur l’année 2020, sur les entreprises formelles, c’est-à-dire celles qui sont déclarées et qui ont introduit des dossiers de demande d’autorisation de licenciement, nous avons atteint un chiffre supérieur à 12.000 emplois, sur la base des remontés qui nous ont été faites par les directions provinciales », a confirmé le ministre il y a quelque temps.
Si ce bilan concerne l’année 2020, la pandémie de coronavirus n’a pas encore dit son dernier mot, puisque le pays, comme d’autres à travers la planète, fait face à une nouvelle vague du coronavirus. Ce pourrait présager une accentuation du chômage, conte tenue du voisinage de la crise sanitaire à celle économique. C’est d’ailleurs ce que prévoit l’Office national de l’emploi (ONE).
Dans le même temps, le Gouvernement a affiché sa volonté de relancer à court terme son économie avec des projets inclusifs dans les secteurs de la forêt et de l’agriculture. C’est dans cette perspective que le Gouvernement s’est doté d’un programme d’accélération de la transformation (PAT), afin de préparer l’après pétrole. Car il faut noter que nombre des emplois perdus au Gabon au cours de la période indiquée concernent le secteur pétrolier. Pour l’Etat, il s’agit de trouver d’autres alternatives d’emplois en lieu et place du pétrole.
Michaël Moukouangui Moukala