La responsable du laboratoire Gahouma, Elvire Mbongo-Kama a édifié l’opinion le 09 mars dernier sur la gestion financière des tests réalisés au sein de cette structure sanitaire. Dans le même temps, elle a révélé le montant que supporte l’État pour chaque test PCR réalisé.
La coordonnatrice générale du laboratoire Gahouma, Elvire Mbongo-Kama a tenu à éclairer l’opinion sur la gestion financière des tests Covid-19 effectués au sein de cette structure sanitaire. Face à la presse, le 09 mars dernier, la responsable du laboratoire Gahouma a expliqué les raisons qui font que le test PCR VIP soit resté payant. « Beaucoup de choses se disent quant au détournement et à la mauvaise gestion d’argent. Il est important que les gens comprennent que le test PCR est extrêmement cher. Pour un seul patient, l’État débourse 350 000 de francs CFA le test », a expliqué Elvire Mbongo-Kama cité par l’Union.
Selon les responsables du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (Copil), lorsqu’un individu paye un test PCR VIP à 20 000 francs CFA, il ne débourse en réalité que 6,6% du montant du test. Et s’agissant de la gestion de cette manne financière, la Coordonnatrice générale du laboratoire Gahouma assure que l’argent n’est pas géré par le personnel du laboratoire, mais par les agents du Trésor public. Une caissière principale est chargée de la collecte journalière des fonds.
Rappelons que le laboratoire Gahouma est la pierre angulaire de la stratégie de riposte contre la Covid-19 au Gabon. Selon le Pr Romain Tchoua, Coordinateur technique du Copil, ce laboratoire gère plus de ¾ des tests des échantillons prélevés dans différentes régions à travers le pays. Et depuis juillet 2020, chaque jour, environ 2000 tests sont réalisés au sein de ce laboratoire.
Yannick Tsakou