A l’épreuve de la pandémie de coronavirus, la croissance économique du Gabon a plongé pour être négative en 2020. En 2021, selon une interview accordée à Jeune Afrique par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, celle-ci devrait se situer à 4%. Une perspective deux fois supérieure aux 2% de croissance projetée par son premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda.
Un an après le déclenchement de la crise du coronavirus, l’économie gabonaise cherche toujours la voie de la relance. Les secteurs d’activités stratégiques comme celui du pétrole tourne au ralenti, car durement impacté par la crise qui a entraîné la baisse du cours du baril de pétrole. Le ralentissement des activités dans ce secteur a eu pour effet d’agir sur les finances publiques.
Selon le tableau dressé par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, dans une interview accordée à Jeune Afrique, le PIB du Gabon s’est contracté d’environ cinq points par rapport à 2019 pour se situer entre -1% et -2%. Conséquence, les recettes budgétaires ont été affectées. Celles-ci ont baissé d’environ quatre points par rapport à la période de 2019.
Dans les faits, cela s’est traduit par une révision des projections financières du Gabon dans le cadre du budget public. Projeté à 3.330 milliards de francs CFA avant la crise, le budget public s’est contracté à 3.047 milliards de francs CFA en 2020. La loi de finances 2021 n’a pas, elle aussi, été épargnée. Le projet de loi de finance en cours fait état d’un budget de 2700 milliards de francs CFA pour l’exercice 2021.
De quoi donc amener en septembre dernier, le premier Ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda a tablé sur une croissance de 2 à 3% en 2021. Mais pour le président de la République, Ali Bongo Ondimba, celle-ci sera bien plus supérieure à cette prévision. Ce dernier prévoit une croissance de 4% au cours de l’exercice 2021. Car selon lui, « le Gabon montre de meilleurs signes de résilience. » Ce qui devrait faire de 2021, « une année de forte reprise », a-t-il indiqué sur Jeune Afrique.
Michaël Moukouangui Moukala